Secret de pêche sur glace : Comment les pros utilisent le son pour attirer plus de poissons

Parfois, il suffit d’un peu de désespoir pour découvrir une nouvelle tactique de pêche efficace. Une sortie l’hiver dernier avec mes copains de la Saskatchewan Jeff et Jason Matity en est un bon exemple. Pêcheurs de glace experts, les frères m’ont rendu visite dans le nord-ouest de l’Ontario avec pour objectif de capturer des crapauds de la taille d’un trophée — un poisson de sport que l’on ne trouve pas dans leur province natale balayée par le vent.

Quelques jours avant la visite, j’avais localisé une grande école de beautés en forme de plaque de 13 à 15 pouces, mais je les avais laissées tranquilles dans l’espoir qu’elles seraient toujours là quand Jeff et Jason sont arrivés. Heureusement, ils l’étaient. Lorsque nous avons sauté de nos machines à neige, percé trois pieds de glace et de neige et déposé nos transducteurs dans les trous, les écrans du sonar se sont illuminés comme des arbres de Noël. Je me souviens avoir dit avec enthousiasme: « Cela ne devrait pas prendre longtemps. »

Publicité

Garçon, avais-je tort — le poisson ne mordait tout simplement pas, snobant fermement nos appâts. Qu’auriez-vous fait pour tromper ces poissons capricieux ? Je parie que, comme nous, vous auriez utilisé des leurres de plus en plus petits, en les présentant de plus en plus lentement. Mais les crapauds sont restés obstinés, nous frustrant pendant plus d’une heure alors que nous regardions les poissons se lever, mettre leur nez sur nos offrandes comme pour les renifler, puis redescendre au fond. C’est alors que les gars ont commencé à expérimenter avec le son pour déclencher une morsure.

Cuillère Fergie

Conseils judicieux

Publicité

Jason a creusé profondément dans son sac à plaquette et a sorti une cuillère Fergie que nous avions l’intention d’utiliser le lendemain pour le doré (ci-dessus). Il retira le fil qui retenait le claqueur de laiton et de verre et attacha le bruiteur au bout de sa ligne. Puis il a attaché le même gabarit minuscule qu’il avait utilisé sans succès à l’anneau fendu de la plate-forme. Après l’avoir fait tomber dans le trou, Jason secoua l’engin assez rapidement pour qu’il puisse sentir le poids en laiton glisser de haut en bas du fil, frappant contre les perles de verre. En peu de temps, il glaçait crappie après crappie après crappie (ci-dessous).

Gord Pyzer
 Pyzer Gord

C’est vrai. Le même poisson qui n’ouvrait pas la bouche pour le gabarit le plus petit et le plus réaliste est soudainement devenu fou pour le même appât dansant sous six pouces de fil visible épais, avec un morceau de laiton d’une demi-once frappant contre deux perles de verre rouges. Ne laissez jamais personne vous dire que le son ne peut pas être un attractif. Besoin de plus de preuves?

Publicité

Après avoir nettoyé les crapauds, nous nous sommes mis un matin de neige à repérer la grosse lotte. Jeff et Jason sont peut-être les meilleurs pêcheurs de lingue du pays, alors je les ai emmenés à un endroit où j’avais accidentellement attrapé certains de ces poissons dans le passé. Pour attraper la lotte d’hiver, la technique préférée des frères Matity consiste à utiliser de lourds gabarits Clignotants à bobine de 3/4 et d’une once avec la lame de saule pendante sous la tête. Ils renversent les gabarits avec d’épais filets de papillons façonnés à partir de ciscos frais, puis martèlent le leurre si fort sur le fond rocheux que vous pouvez l’entendre à 20 pieds au-dessus de la glace.

À vrai dire, nous n’avons attrapé aucune lotte — trop de gros dorés ont annihilé les appâts avant qu’ils ne puissent déclencher la lotte aux yeux beady.

Bonnes vibrations

Faire du bruit n’est pas la seule tactique nouvelle sur l’eau dure de nos jours, cependant. Il y a quelques années, le porte-parole de Freedom Tackle, Michael Tamburro, m’a approché lors d’un spectacle de sportifs pour discuter d’un nouveau leurre de type cuillère sur lequel il travaillait. Il m’a donné un prototype en métal fait à la main appelé Freedom Minnow (ci-dessous) et m’a demandé si je le testerais pour lui sur le bas.

Vairon de la liberté

Freedom Minnow

Cet hiver-là, j’ai mis le leurre au travail. Quand je l’ai fait tomber dans un trou et que je l’ai soulevé rapidement, je pouvais le sentir vibrer comme un appât à manivelle sans lèvres. Idem quand je l’ai laissé tomber. Et alors que le leurre brillait, j’ai regardé les yeux écarquillés tandis que le doré, la perche et les crapauds bourdonnaient sur l’écran de mon sonar et en sortaient les lumières du jour. Mais si je basculais le leurre avec quelque chose — un petit morceau de plastique souple parfumé ou une tête de vairon odoriférante— par exemple – cela modifierait la vibration très sensible et je m’accroupirais.

J’ai pêché avec le Vairon Freedom pendant tout l’hiver et j’ai attrapé tellement de dorés jaunes, d’énormes perchaudes jaunes et d’épais crapauds noirs que c’était sans aucun doute le meilleur leurre que j’ai utilisé cette saison en eau dure. Et pour cela, j’attribue ses vibrations qui attirent les poissons.

Les plats à emporter de ces expériences en eau dure? Je suis maintenant convaincu que le son et les vibrations sont les prochaines grandes frontières de la pêche sur glace.