Caramoan Island Hopping – Short Trip

Caramoan est une municipalité située dans la partie orientale inférieure de Camarines Sur dans la région de Bicol. Il est bien connu comme une porte d’entrée vers les plages, les falaises calcaires et les îles — ce qui signifie que vous n’êtes jamais vraiment allé à Caramoan si vous n’avez pas fait l’expérience du saut d’île!

Apparemment, Caramoan est devenu célèbre en tant que lieu de tournage d’une émission de téléréalité philippine. C’est devenu tellement courant et parce que nous ne sommes pas dans les destinations grand public, nous l’avons toujours ignoré. Jusqu’à ce que notre sœur li’l, étudiante en architecture, doive interviewer personnellement des personnes importantes à Caramoan pour sa thèse et que nous devions l’accompagner.

Bien sûr, puisque nous y sommes, nous avons saisi la chance de faire des sauts d’île. Et nous sommes reconnaissants de l’avoir fait! C’est alors que nous avons découvert que Caramoan n’avait pas besoin de devenir un lieu de tournage pour mériter tout l’amour et la renommée. Caramoan lui-même est un joyau précieux!

Nous n’avions que quelques jours pour les loisirs, donc il n’y a aucun doute sur la façon dont nous devrions passer notre temps — l’île caramoenne saute à coup sûr! Nous avons fait le Court et le Long Voyage séparément. Certaines personnes préfèrent combiner les visites, mais pour nous, ce n’est tout simplement pas notre truc. Nous voulons nous assurer de pouvoir profiter de l’endroit sans avoir à nous bousculer autant.

Mais si vous avez vraiment un temps très limité pour visiter les îles ou pour une raison quelconque, n’hésitez pas à faire un tour combiné. C’est juste une question de préférence et il n’y a pas de règle spécifique pour cela

Remarque: Nous sommes allés ici en février 2018, alors veuillez vérifier les restrictions locales mises à jour à Camarines Sur.
Mise à jour au 18/9/2021: Caramoan est désormais ouvert aux touristes de l’extérieur de Bicol. Exigences: Résultats RT-PCR négatifs pris dans les 3 jours avant le voyage; Confirmation de réservation d’un hébergement accrédité DOT; Pièce d’identité valide délivrée par le gouvernement.

Saut d’île Caramoenne – Court Voyage

Le Court Voyage couvre généralement 4 îles: Cagbanilad, Matukad, Minalahos et l’île de Lahos. Mais en raison des conditions météorologiques, nous avons raté l’île de Lahos.

La visite a commencé à 7h du matin. Sur le chemin du premier arrêt, nous sommes passés devant un complexe de luxe à Hunongan Cove qui avait l’air vide (c’était hors saison). Malheureusement, nous n’avons pas pu y accoster car ce n’est pas ouvert au public.

Crique de Hunongan. C’est joli mais dommage qu’il soit fermé.
1er arrêt: l’île de Cagbanilad

Nous avons navigué quelques minutes de plus puis nous avons atteint notre première destination. L’île de Cagbanilad est l’une des îles les plus proches, c’est donc le premier arrêt habituel. Bien que pour nous, notre style est d’explorer d’abord le plus éloigné (dans ce cas, l’île de Lahos est la plus éloignée du port) alors que notre énergie est au maximum, puis continuez vers les plus proches. Mais comme mentionné précédemment, nous ne pouvons pas visiter l’île de Lahos en raison de la météo.

Touchez l’île de Cagbanilad. C’est Hunongan Cove de l’autre côté de l’océan.
Jec et Diane au sommet d’un rocher sur l’île de Cagbanilad
Bien sûr, il est très peu probable que je ne les rejoigne pas là-haut
Lost in paradise

L’île de Cagbanilad a une petite plage et la plupart des parties de l’île sont des formations rocheuses et de la végétation. C’était un apéritif parfait pour notre tout premier voyage en île caramoenne!

Kuya Dennis, notre capitaine de bateau, a déclaré qu’il y avait un bon endroit pour la plongée en apnée près de l’île, mais malheureusement, la région était pleine d’algues à cette époque. Nous avons donc profité des endroits parfaits de l’île pour ces souvenirs obligatoires. Ne pas pouvoir faire de la plongée en apnée ne nous laisserait pas tomber. De plus, même sans ces algues, je ne pouvais toujours pas nager à cause de problèmes féminins. C’est donc un abandon pour nous trois. 😀

J’ai soudainement manqué mes longs cheveux
Cette mousse de mer qui entoure Diane était géniale!
Et je pense qu’une mousse de mer en forme de cœur a aussi l’air géniale. Pas de truc de caméra! Juste la nature pure!

Nous nous sommes arrêtés un moment pour nous détendre et apprécier l’ambiance apaisante. Nous avons pensé que nous méritions une pause rapide avant de nous diriger vers notre prochaine destination. Quelques instants plus tard, nous nous sommes retrouvés à nouveau animés à la vue d’une île avec une vaste plage blanche — l’île de Matukad.

2ème arrêt: l’île de Matukad

L’île de Matukad a une plage plus large et plus longue, et des sables plus blancs et plus fins. C’est le plat principal de notre tournée! En posant le pied sur l’île, j’ai immédiatement couru vers la plage. Mon instinct à chaque fois que je suis vraiment excité. Qui ne se sentirait pas excité avec cette vue?

Plage de Matukad

J’ai entendu dire qu’il y avait un lagon ici où réside un poisson bangus solitaire — une histoire si intéressante et bizarre. Mais ce que je n’ai jamais su, c’est que le sentier menant à ce lagon était — quel est le mot — traumatisant? Non, je pense que c’est exagéré. Disons, angoissant? Di kami na – informez besh!

Pouvez-vous imaginer comment nous avons réussi à monter là-haut?
Pas si facile de poser pour une photo

Oui on sourit, mais au fond de nous on râle…

Diane : Thèse de mai pa’ ko!
Moi: Gusto ko lang naman makita ‘yung bangus Kuya!
Jec: * snap snap*

Kuya Dennis indiquant nos prochaines étapes

Maintenant, vous voyez comment nous avons réussi à grimper. Kuya Dennis monte d’abord, puis il nous apprendra comment grimper plus facilement en indiquant où mettre le pied et où s’accrocher, un à la fois. Il est arrivé que j’ai failli glisser parce que je me suis accroché à une branche d’arbre qui est fragile. Et à partir de ce moment-là, j’ai commencé à vraiment écouter attentivement les instructions de Kuya Dennis!

Kuya Dennis nous aide
On y arrive !
Au lagon. Nous ne sommes pas en mesure de prendre une photo du poisson.

Nous avons vu un énorme poisson nager dans le lagon et il était en effet seul. Et quant à la façon dont il est arrivé là, nous n’en avons aucune idée. Nous ne savons même pas si c’est le poisson solitaire original dont les gens ont parlé. C’était aussi assez triste de voir un être vivant vivre seul. Néanmoins, c’était une chose rare à témoigner.

Le calme à l’intérieur du lagon était perceptible car lorsque nous étions à la plage, nous pouvions entendre le bruit de l’océan. C’est comme si l’environnement était en empathie avec le poisson solitaire. Je suppose que le silence a contribué à ce sentiment triste, bien que la vue panoramique compense en quelque sorte. C’était bien de découvrir un endroit aussi calme et aussi intact que celui-ci.

En redescendant, une vue magnifique sur la plage nous a accueillis. Nous ne l’avons pas vu plus tôt car nous sommes trop concentrés à grimper. Jec nous a dit de nous dépêcher pour qu’il puisse prendre des photos de nous pendant qu’il est encore au sommet.

Vue sur la plage
Je n’entends pas les instructions de Jec car il est trop loin. Mais heureux que nous ayons quand même réussi à prendre quelques clichés, et en voici un.
Une petite cabane de nipa au bord de la plage

Aucun autre touriste n’a osé naviguer vers les îles, peut-être à cause du temps et ce n’était pas encore l’été. Comme vous le remarquerez, les vagues étaient fortes mais il faisait beau en même temps.

Nous avons apprécié la plage comme si nous jouions dans notre propre terrain de jeu. Je voulais rester plus longtemps mais nous devons nous diriger vers notre prochaine destination avant que la marée ne tombe!

3ème arrêt: L’île de Minalahos

L’île de Minalahos est l’une des plus proches du port, juste en face de l’île de Cagbanilad. Et tout comme les deux autres îles, elle est ornée d’imposantes roches calcaires comparables à celles de Palawan.

Il possède également une petite plage de sable fin doré. Je pourrais imaginer qu’il peut être encombré facilement car il a un espace très limité pour les touristes. Heureusement que nous sommes les seuls touristes cette fois.

Approche de l’île de Minalahos
Jec se sentant comme une étoile de mer
Tranquillité

Nous pensions que tout ce que l’île avait était la petite plage, jusqu’à ce que Kuya Dennis nous conduise de l’autre côté de l’île. Quelques pas de plus et nous avons été accueillis par une vue sur l’océan sous un angle différent. Et tout ce que nous entendons, c’est le son relaxant de l’océan qui frappe les rochers où nous nous trouvons.

La vue de l’autre côté de l’île

C’était notre dernier arrêt pour la visite de l’île et c’est près du port pour que nous puissions passer plus de temps ici. Cependant, nous devons encore passer par le village de Gota pour l’interview de Diane.

Mais avant de nous diriger vers le village de Gota, nous avons déjeuné dans un restaurant près du port. C’est là que nous avons goûté le Laing le plus délicieux et le plus authentique! Cet humble restaurant n’a même pas de nom, mais il nous a donné une expérience culinaire inoubliable. Rien ne vaut vraiment la cuisine authentique des locaux!

Nous avons affrété un tricycle pour nous emmener au village de Gota. Nous n’avons pas réservé de villa là-bas, mais j’étais tellement excitée de voir l’endroit!

Side Trip: Gota Village

Cet endroit était si joli! J’ai adoré l’ambiance calme et privée à l’intérieur de la station. Les villas avaient l’air mignonnes et elles sont tellement nombreuses, même si peu étaient occupées par des vacanciers.

Permettez-moi de vous montrer quelques photos que nous avons prises à l’intérieur.

Villas mignonnes à l’intérieur du village de Gota
Notre jolie architecte li’l
Villas près de l’entrée

Vous pouvez réserver une villa à Gota Village Resort ici.

Tellement satisfaisant de voir un groupe de villas identiques
Mooore villas

Donc notre première journée de loisirs s’est terminée ici, ce qui signifie qu’il ne nous reste qu’une journée. Et cela a été alloué pour un Long voyage en île caramoenne dont je partagerai l’histoire sur mon prochain post.

Guide de voyage

Comment se rendre à Caramoan

Par voie terrestre:

1. De Manille, prenez un bus pour vous rendre au port de Sabang. Raymond, Penafrancia et Isarog sont certains qui ont des voyages directs à Sabang.
  2. Depuis le port de Sabang, montez en bateau à passagers jusqu’au port de Guijalo de Caramoan.
  3. Depuis le port de Guijalo, prenez un tricycle jusqu’à la ville de Caramoan où se trouvent des hôtels et des familles d’accueil.
  4. Vous pouvez louer un tricycle jusqu’au port de Bikal où des bateaux pour faire des excursions en île sont disponibles.

Par avion:

1. Envolez-vous pour l’aéroport de Naga
  2. De Naga, prenez un bus ou une camionnette pour vous rendre au port de Sabang.
  3. Depuis le port de Sabang, montez en bateau jusqu’au port de Guijalo de Caramoan.
  4. Depuis le port de Guijalo, prenez un tricycle jusqu’à la ville de Caramoan où se trouvent des hôtels et des familles d’accueil.
  5. Vous pouvez louer un tricycle jusqu’au port de Bikal où des bateaux pour faire des excursions en île sont disponibles

* Mise à jour au 18/9/2021: Caramoan est désormais ouvert aux touristes de l’extérieur de Bicol.

Exigences de voyage en Caramoan 2021:

Résultats RT-PCR négatifs pris dans les 3 jours précédant le voyage
Confirmation de réservation d’un hébergement accrédité DOT
Pièce d’identité valide délivrée par le gouvernement

Tarifs de saut sur l’île de Caramoan

Court voyage: 1 500 ₱ / bateau bon pour 6pax

Long Voyage: 2 500 ₱ / bateau bon pour 6pax

Visite combinée: 4 000 ₱ / bateau pour 6pax

Où séjourner à Caramoan

Si vous cherchez un bon endroit pour séjourner à Caramoan, voici quelques suggestions:

Hôtel Tugawe Cove à Caramoan
Maison d’hôtes Magindara – Caramoan
L’Hôtel Central Discovery – Caramoan
La Villa Caramoan

Bonjour ! Certains des liens de ce site Web sont des liens d’affiliation. Cela signifie que je gagnerai une commission si vous décidez de réserver via mes liens, sans frais supplémentaires pour vous. Cela m’aide à continuer à partager des guides et des histoires utiles sur ce blog. Merci pour votre soutien!
Prêt à voyager? Trouvez d’excellentes offres d’hébergement à Agoda et des options de transport sans tracas via 12Go Asia.